
ACTUALITÉS FINANCIÈRES
Le monde change. Il mue.
LE MONDE CHANGE, IL MUE.
Les structures de gouvernance issues des accords à la fin de la Seconde Guerre mondiale sont probablement dépassées dans le contexte actuel. Beaucoup d’analystes sont d’accord avec ce constat. Elles ont servies au développement des échanges commerciaux et à la reconstruction.
Dès lors que l’on développe un monde multipolaire, des changements de structures et de règles plus souples devraient être mises en place à la suite de la création de l’économie digitale et de la transformation des pays en voie de développement.
Dans ces conditions, deux stratégies semblent possibles :
- l’ouverture et l’adaptation
ou
- l’obstruction et l’affrontement.
Depuis quelques années, nous assistons à des stratégies de replis de la part de pays, qui, précédemment, favorisaient l’ouverture. Devons-nous nous en inquiéter ?
Dans le cadre d'une projection d'un nouveau système monétaire mondial, de la lutte contre la pollution, des flux d’immigrés, des règles d’arbitrage juridique mondial et d’autres sujets importants, nous constatons un repli au lieu d’une adaptation des règles aux nouvelles exigences. Si la politique de repli l’emporte, il est à craindre le pire… Quelques pays influents peuvent décider de peser de tout leur poids pour que les tendances continuent sur leurs trajectoires actuelles mais en refusant d’adapter leurs politiques et leurs règles, ils risquent de se retrouver mis à l’écart lorsqu’un grand nombre de pays se regrouperont pour édicter les nouvelles règles mondiales. Au contraire, en acceptant la restructuration d’un monde d’hier et en bout de course, ils participent et émettent des idées, des opinions et les font entendre.
Les tendances de gouvernance mondiale sont longues à se mettre en place. Elles nécessitent d’être adaptées régulièrement et progressivement pour avoir un impact futur. Elles sont les fruits de prises de conscience, de prises de position de groupements et d’ONG, sur l’avenir.
Mais l’avenir, c’est déjà le présent ! Que voulons-nous réellement en ce moment ? L’adaptation ou l’affrontement ?
Jean-Pierre Riepe