News

General Interest News

 

Article envoyé le 9 août 2021 à la clientèle.

 
Il est toujours intéressant de diversifier vos actifs entre investissements réels et financiers sur le long terme. Cela permet de dormir tranquillement.
 
Durant les prochaines semaines, nous pourrions assister à une consolidation des marchés actions. Néanmoins, le contexte boursier reste toujours intéressant à long terme suite aux décisions européennes de mettre en chantier de grands investissements dans les infrastructures, les énergies renouvelables, le social et la recherche-développement scientifiques.
Les premiers financements ont été effectués ces derniers jours et les retombées en terme social à court-moyen terme, écologique à long terme et de ré-allocation du capital aux niveaux des compagnies devraient avoir un impact positif et durable à long terme.
 
Je reste convaincu qu'en Europe, nous sommes en avance sur le reste du monde en ce qui concerne la réadaptation de l'économie et de la société dans la lutte contre le réchauffement climatique et de nombreuses opportunités s'offrent à nous dans les différentes placements (obligations, actions, fonds, etc.)



Le ratio entre l’or et l’argent a rejoint son plus haut niveau depuis 1990 (voir graphique ci-dessous).
A chaque fois que le ratio a franchi ce cap, entre 80 et 95, le ratio a fortement baissé à la suite d’un
évènement économique important.

 

 

                    Gold Silver Ratio

From Teletrader

Les sommets atteints en 1990, en 2000 et en 2007 représentent à chaque fois un retrournement
économique. Certains analystes objecteraient que l’indice pourrait continuer à monter de 82 à 95
avant d’atteindre son point de retournement. Effectivement, mais le graphe d’un point de vue
historique nous montre que nous avons déjà franchi un signal d’alerte.
Depuis la Grande Crise de 2008, l’indice a baissé de 90 à 30, le niveau de 30 correspondant à la fin
de la crise grecque.


Qu’est-ce que cela veut dire ?

L’or et l’argent montent fortement dans un retournement économique et en période d’instabilité.
Mais l’argent monte plus rapidement dû à l’effet de levier et de sa plus grande volatilité comparée à
l’or. Durant ces périodes troublées, l’argent a comblé l’écart entre les deux métaux précieux. Ces
grands mouvements sont les fruits d’un comportement irrationnel de la part des investisseurs et la
fuite vers des actifs monétaires sûrs.


Cet article a été écrit dans le but d’informer seulement. Il ne suggère pas que vous devriez
acheter/vendre des métaux précieux. Avant de prendre une décision d’investissement, vous devriez
demander l’avis d’un expert et considérer votre profile de risques.


Ecrit le 8 octobre 2018.
Jean-Pierre Riepe – Swiss ProfilInvest.ch


Récemment, la FINMA a émis un article intéressant sur la protection des investisseurs.Vous le trouverez dans son intégralité en cliquant le lien suivant :  https://www.finma.ch/fr/finma-public/liste-noire/

Vous trouverez notamment des informations sur les monnaies virtuelles, la notion risk/reward, les risques de prestataires peu scrupuleux, les risques sur les ICOs et le Crowdfunding et aussi :

Dix conseils pour se protéger des prestataires peu sérieux

Suivre ces dix règles simples permet de réduire les risques de devenir la victime de prestataires malhonnêtes ou exerçant illégalement.


1. Prenez le temps de réfléchir à vos investissements et placements financiers. Ne vous laissez jamais mettre sous pression. Diversifiez toujours vos placements, ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier.


2. Avant tout investissement, menez vos propres investigations quant aux prestataires et aux produits. Ne vous laissez pas éblouir par des prospectus mirifiques ; restez vigilant face aux opérateurs de télémarketing et à leurs astuces. A l’aide de Google ou d’autres moteurs de recherche, regardez si vous trouvez des informations sur les prestataires et les pro-
duits. Vous agissez à votre propre risque et devez donc vous renseigner sur vos cocontractants.


3. Vérifiez si les prestataires bénéficient d’une autorisation de la FINMA. Vous trouverez la liste des établissements assujettis sous : http://www.finma.ch/f/beaufsichtigte. Gardez à l’esprit que les sociétés assujetties à la FINMA ne sont pas toutes surveillées avec la même intensité et en permanence (au plan prudentiel).


4. Vérifiez si les prestataires figurent sur la liste noire de la FINMA ou sur l’Investor Alerts Portal de l’OICV (www.iosco.org/investor_protection/?subsection=investor_alerts_portal). Si c’est le cas, la FINMA vous conseille de redoubler de prudence.


5. Si les prestataires sont suisses, examinez l’extrait du registre du commerce des prestataires suisses sur www.zefix.ch. Des changements fréquents de raison sociale, d’adresse ou de personnes autorisées à signer doivent attiser votre méfiance.


6. Concernant les prestataires ou les offres venant de l’étranger, réfléchissez toujours à vos moyens de recours en cas de problèmes : comment pourrez-vous faire valoir vos droits (contre qui, où et à quels coûts) ?


7. Utilisez également les forums Internet et consultez les sites de consommateurs. Les commentaires d’investisseurs inquiets ou lésés sont autant de signaux d’alerte.


8. Comparez les produits, les rendements et les commissions avec ceux d’autres prestataires. Si ceux-ci sont nettement supérieurs par exemple à ceux des établissements autorisés (par la FINMA), soyez prudent.


9. Les technologies et produits novateurs (par exemple les monnaies virtuelles) sont tentants de par l’attrait de la nouveauté, mais recèlent des risques. Il est rare de décrocher le gros lot. Informez-vous suffisamment et n’investissez que si vous avez bien compris les conditions de l’offre.


10. N’oubliez jamais la règle selon laquelle des rendements élevés vont généralement de pair avec des risques de perte élevés. Les risques de pertes sont souvent plus réels que les chances de rendement.


Page 1 sur 12

Image
We approach each problem with three essential elements: strategic thinking, creative solutions, proven results.
Copyright © 2016 - 2021 by Swiss Profilinvest. All Rights Reserved. Switzerland. Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation. Les cookies ne sont pas utilisés à des fins publicitaires et leurs utilisations sont protégées par la Loi suisse sur la protection des données personnelles. Swiss ProfilInvest est membre de NODE 1922 www.node1922.ch

Social Icon

© 2019 JoomShaper, All Right Reserved