La BNS envisage des mesures cibles pour l'investissement résidentiel

La Banque nationale suisse (BNS) continue de surveiller de près le secteur immobilier et hypothécaire. Face aux risques dans ce domaine, l'institut d'émission a indiqué jeudi "envisager" des mesures ciblées pour réguler davantage les prêts accordés à l'investissement résidentiel.

La BNS estime nécessaire "d'envisager des mesures ciblées" pour les prêts au secteur de l'investissement immobilier.(keystone)

Les taux bas en vigueur depuis plusieurs années ont amorti l'impact de la crise financière mondiale et stabilisé l'inflation, mais favorisé l'émergence de risques, a constaté la banque centrale helvétique dans son rapport annuel sur la stabilité financière.

La forte hausse du volume des crédits hypothécaires et des prix de l'immobilier sur plusieurs années a ainsi conduit à des déséquilibres dans ce secteur en Suisse.

Les mesures prises par les régulateurs helvétiques en 2012 et 2014 ont permis de contenir ces déséquilibres notamment pour les propriétaires, mais les risques se sont accrus dans le secteur de l'investissement résidentiel, où le danger de correction des prix "a considérablement augmenté", a averti la BNS.

En cas de maintien des taux bas, ces risques pourraient encore s'accumuler, les banques étant tentées d'accorder plus de crédits hypothécaires pour contrer la pression sur leurs marges et la rentabilité.

La BNS estime donc nécessaire "d'envisager des mesures ciblées" pour les prêts au secteur de l'investissement immobilier.

L'institut d'émission va continuer à "surveiller de près" les développements dans le secteur des crédits hypothécaires, du marché immobilier et dans la prise de risque des banques. La BNS va ainsi évaluer régulièrement le besoin d'ajuster le volant anticyclique.(awp)

Article tiré de l'AGEFI du 21.6.2018


Image
We approach each problem with three essential elements: strategic thinking, creative solutions, proven results.
Copyright © 2016 - 2021 by Swiss Profilinvest. All Rights Reserved. Switzerland. Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation. Les cookies ne sont pas utilisés à des fins publicitaires et leurs utilisations sont protégées par la Loi suisse sur la protection des données personnelles. Swiss ProfilInvest est membre de NODE 1922 www.node1922.ch

Social Icon

© 2019 JoomShaper, All Right Reserved