Situation de l'immobilier en Suisse - 1er trimestre 2017

 1286619 74215091

• Au 1er trimestre 2017, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index a légèrement augmenté pour s'établir à 1,39 dans la zone de risque.

• La hausse des prix des logements en propriété a dépassé l'augmentation des loyers et revenus.

• Par ailleurs, les investissements locatifs («buy-to-let») n'ont pas faibli, malgré les risques de marché accrus.

Au 1er trimestre 2017, l'UBS Swiss Real Estate Bubble Index est resté dans la zone à risque, à 1,39 point d'indice. L'indice n'a donc enregistré qu'une progression minime par rapport à la valeur (légèrement corrigée) du trimestre précédent. Le facteur déterminant a été la légère accélération de l'enchérissement nominal des logements en propriété; les revenus et les loyers ont stagné. Par ailleurs, la demande d'investissement locatif a augmenté.

Les régions de Genève, Nyon et Morges se trouvent dans une phase de correction; les marchés locaux de la propriété du logement s'y sont déjà refroidis. Les corrections de ces trois dernières années dans le Valais, l'Oberland bernois et certaines zones des Grisons font qu'on ne trouve plus de régions touristiques dans la carte des risques. Le centre de gravité des risques régionaux se déplace graduellement du lac Léman vers Zurich et la Suisse centrale. Méthodologie La carte des risques régionaux montre les zones où les répercussions économiques seraient les plus fortes en cas de correction au niveau national. L'analyse se fonde sur le nombre d'habitants, le niveau des prix et l'évolution du prix de vente des logements.

Chief Investment Office WM | 5 mai 2017 | Traduction: Matthias Holzhey, economist, Claudio Saputelli, economist, Maciej Skoczek, CFA, economist, Source: UBS 

 

Image
We approach each problem with three essential elements: strategic thinking, creative solutions, proven results.
Copyright © 2016 - 2021 by Swiss Profilinvest. All Rights Reserved. Switzerland. Les cookies assurent le bon fonctionnement de notre site Internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation. Les cookies ne sont pas utilisés à des fins publicitaires et leurs utilisations sont protégées par la Loi suisse sur la protection des données personnelles. Swiss ProfilInvest est membre de NODE 1922 www.node1922.ch

Social Icon

© 2019 JoomShaper, All Right Reserved